Le fort d’artillerie de Reuenthal

Il est situé dans le canton d’Argovie, à quelques 6 kilomètres de la centrale nucléaire de Leibstadt, pratiquement en face de la petite ville allemande de Waldshut. Construit peu avant le début de la 2ème guerre mondiale, cette important ouvrage d’artillerie a été démilitarisé à la fin des années 80 ne correspondant plus à la doctrine militaire de l’époque, mais aussi pour des raisons d’économie.
Cheville ouvrière de la préservation de ce patrimoine militaire suisse, l’Association du Musée militaire de Reuenthal a pu entrer en possession de la fortification en 1989 et s’est lancée avec succès dans la restauration et la protection non seulement du fort d’artillerie, mais aussi d’une bonne trentaine d’autres ouvrages militaires, toblerones (obstacles contre les chars), casemates et abris d’infanterie, datant de la même époque.
En juin 2004, l’Association, honorée de la présence du Conseiller fédéral Christophe Blocher, a pu fêter l’ouverture du Musée militaire suisse de Full. Situé dans l’ancienne zone industrielle de la petite bourgade du même nom, le musée est à quelques 10 minutes de marche du fort de Reuenthal. Le bâtiment abrite sur plus de 10000 m2 de nombreux véhicules militaires suisse et étrangers et présente une collection exceptionnelle et unique d’armements provenant de l’ancienne fabrique suisse de matériel militaire Oerlikon-Bührle.