Le Col de Larche – appelé aussi Col de l’Argentière ou encore Colle della Maddalena – est l’un des passages à travers les Alpes mettant en liaison le Piémont avec le Dauphiné. Ce dossier en 3 tomes, richement documenté et illustré, se propose d’étudier les fortifications réalisées de part et d’autre du col au XIXème siècle.
 
En août 2009, les Amis de *** se sont retrouvés dans la Vallée de l’Ubaye, un affluent de la Durance. La moitié de participants étaient aussi affiliés à l’ASMEM. Le but du voyage, organisé par J.-C. Moret, était la visite d’ouvrages de l’époque Séré de Rivières et de la ligne Maginot des Alpes dans la région de Tournoux.
Les pages qui suivent sont inspirées de ces visites guidées par le Col de génie en retraite Daniel DUBOIS dont la compétence  et l’enthousiasme ont été l’une des clefs de la réussite de ce voyage.
Sur la route du retour, l’auteur a découvert fortuitement et visité le site de Vinadio, organisation fortifiée faisant le pendant piémontais du site de Tournoux, de l’autre côté du Col de Larche.
Il a glané une riche documentation militaire sur l’axe visité et vous propose un dossier en trois tomes sur le résultat de ses recherches.

Accès direct – Cliquer sur le titre

Tome 1: Le Fort de Vinadio

Tome 2: La Forteresse de Tournoux

Tome 3: Les Batteries détachées de Tournoux et de Vinadio