http://www.veam.ch

Dans la région de Fribourg, une association pro militaire de passionnés, tire son épingle du jeu. Née de l’impulsion de Andy, André Gauche, l’association VEAM a fêté le samedi 4 août 2018, ses 5 ans d’existence.

C’est avec les petites rivières que naissent les grands fleuves.

Chers amis de l’ASMEM, je suis fier d’avoir été admis comme membre de cette extraordinaire équipe, et c’est avec plaisir que j’évoque avec vous cette journée.

Une journée partagée aussi avec le voisin du coin, le magasin Coro-Handels, célèbre dans la fourniture d’articles de notre armée. En effet celui-ci fête l’ouverture de son nouveau magasin, encore plus grand et encore mieux aménagé à proximité des dépôts de Andy.

 

Jeune déjà, Andy admirait la mécanique. Comme il habitait au bord de la Aegera, la Gérine, comme moi, il a plusieurs fois vu monter le célèbre pont fixe 69 par nos militaires.

Sa passion de la mécanique l’a amené à faire un apprentissage de mécanicien, suivi d’une école de recrue dans les chars, certainement dans l’artillerie, aux vues de sa collection.

Depuis 2013, c’est sous « l’Association pour la préservation des anciens véhicules militaires » (VEAM Verein für Erhalt alter Militärfahrzeuge ) qu’il vit ses passions.

Lui et la trentaine de membres de cette association occupent une magnifique halle à Aergerastrasse, sur la commune de Tentlingen. Cette situation, proche d’une gravière est une chance inouïe de faire circuler ces antiquités dans des zones privées et de les maintenir en état.

Le premier achat est un 2DM en 2009 puis une Jeep de type Willis.

La collection prend forme et pour la compléter, en 2013, il fait l’acquisition d’un M113, char de réparation avec grue. La collection a démarré et maintenant, toute une série d’objets remplissent cette halle.

Une nouvelle manifestation est programmée pour 2020.

Le public est venu nombreux pour participer à cet événement.

Ce qui m’a fait particulièrement plaisir c’est surtout l’intérêt des jeunes et leur soif de comprendre leur passé.

Pierre-André Kuenlin

%d blogueurs aiment cette page :