Emplacement et mission
Le fort de Skansin, situé sur une colline à l’entrée du port de Tórshavn aux îles Féroé, offre une vue stratégique sur le port. Construit en 1580 pour protéger la ville des pirates, il a été détruit et reconstruit plusieurs fois.
Modernisation
En 1780, le fort a été modernisé et agrandi avec la construction de petites casemates en pierre aux toits recouverts d’herbe et de positions de tir pour l’artillerie. Il a pris sa forme actuelle, tout en subissant divers travaux d’amélioration de ses défenses.
La garnison compte une vingtaine de soldats sous le commandement d’un capitaine et dessert huit canons de 12 livres.

Vue sur Tórshavn depuis les hauteurs de la capitale
Déclassement et reconversion
En 1865, le fort est désactivé comme ouvrage militaire. Sa garnison est reconvertie en force de police et le fort abrite un local d’arrêt.
En 1884, une lanterne est construite dans le secteur du fort pour guider les navires et en 1888, un phare construit ; toujours en service aujourd’hui.
Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, L’Islande et les îles Féroé sont occupées par les Britanniques entre avril et mai 1940. Londres contrôle désormais tous les passages dans l’Atlantique Nord entre le Groenland, l’Islande, les Féroé et les Shetland. Le quartier général britannique est installé dans le fort de Skansin.

Canon britannique BL 5.5-inch Mark I (portée 16 km) du fort de Skansin
Les Britanniques renforcent la défense côtière de la capitale avec deux pièces BL 5.5-inch Mark I (portée 16 km) placées à Skansin et construisent un contre-ouvrage au Sud de l’île d’Eysturoy à Nes équipé de deux pièces de même type.

Vue depuis la contre-batterie de Nes
Pour assurer les patrouilles aériennes sur l’Atlantique Nord, ils bâtissent, sur l’île de Vágar, une hydrobase sur le lac de Sørvágsvatn et un aéroport. Les troupes britanniques quittent les îles Féroé en 1945.
Aujourd’hui, le fort est un lieu de promenade et offre une superbe vue sur l’océan et l’île de Nólsoy.
Photos : Trésorier ASMEM / Sources : Wikipédia