Emplacement et mission
Le fort de São João Baptista da Foz est bâti sur une position dominante stratégique à l’embouchure du fleuve Douro. Sa construction débute en 1570 et dure huit ans.
Ce premier ouvrage est une simple structure bastionnée entourant divers bâtiments religieux et d’anciennes structures médiévales.
Sa mission : défendre l’embouchure du Douro, l’accès la ville et au port de Porto et à la région contre les attaques de pirates et de navires ennemis.
Clef d’accès
En 1642, Lisbonne, craignant une invasion espagnole par le Nord du pays, décide de renforcer et d’agrandir cet ouvrage stratégique car il est considéré comme la clef d’accès à la ville de Porto et aux provinces de l’Entre-Douro e Minho et de Beira.
Les travaux débutent en 1646 et sont achevés en 1653. Sa construction prend en compte l’irrégularité du terrain et la fortification préexistante.

Plan du fort avec les ajouts proposés en 1795 – en rose, l’existant ; en jaune, le construit (Reinaldo Oudinot, Castello de S. João da Foz do Douro com as Obras novamente acrescentadas, e as projectadas, Nos. 1 et 2, 1795, Arquivo GEAEM/DIE, 3678-A-3-35-48-h)
Architecture
L’ouvrage rénové a la forme d’un quadrilatère rectangulaire avec trois bastions, dont deux orientés vers la terre, et un demi bastion, concentrant les tirs d’artillerie du côté terre, étant donné les obstacles naturels existants pour essayer de franchir la barre de l’embouchure du fleuve Douro. Son armement compte alors 18 pièces d’artillerie. En 1798, débute les derniers travaux de modernisation du fort avec la construction d’une nouvelle porte d’entrée avec un pont-levis, un couloir et un corps de garde.
Engagements
En juin 1808, le fort est le théâtre du premier acte de réaction portugais contre l’occupation napoléonienne avec la mise en place du drapeau portugais sur le mât du fort.
Durant la Guerre civile portugaise (1828-1834), lors du siège de la ville de Porto (1832-1833), l’ouvrage assure la protection du débarquement des approvisionnements pour la ville.
Déclassement
Avec le développement des armements et de l’artillerie, le fort perd sa fonction défensive et devient, au XIXème siècle, une prison pour les détenus politiques.
Au milieu du XXème siècle, il est abandonné par l’armée. Classé comme bien d’intérêt public en 1967, il fait l’objet de travaux de restauration dans les années 1980 et 1990.

Jeudi 2 novembre 2023 – Tempête Ciarán – Vue depuis depuis les remparts du fort en direction de l’embouchure du Douro dans l’Atlantique
Photos : Trésorier ASMEM / Texte : tiré de divers articles Wikipédia / Plans : CC-BY-SA-4.0 – http://hdl.handle.net/10316/25713